Surcouverture de toiture pour bâtiment industriel

Que l’on possède un bâtiment industriel, agricole ou d’habitation, vient toujours le moment où des travaux de rénovation de sa toiture sont nécessaires. Ce processus ne doit cependant pas forcément s’avérer long et onéreux.

Dans le cas de toitures métalliques, notamment en bac acier, ou en fibrociment (avec ou sans amiante), il est ainsi possible de placer une nouvelle toiture sur la structure existante. C’est ce que l’on appelle la surcouverture, ou surtoiture.

Grâce à ce procédé, les travaux de démolition et d’évacuation des gravats sont évités. La surcouverture de toiture permet ainsi de rénover sa toiture pour un budget très compétitif, tout en conservant les avantages de la pose d’une toiture neuve.

Nand Industrie a précisément fait le pari de se spécialiser dans la survouverture de toiture. Nous avons en effet la conviction qu’il s’agit d’une solution adaptée et économique, tout en étant esthétique.

Pour cela, nous avons fourni d’ambitieux efforts de recherche et développement qui ont permis la création d’un matériau de surtoiture répondant au nom de PoliNand®. Le PoliNand®, conçu à base de polycarbonate, s’impose ainsi comme un matériau esthétique, isolant (phoniquement et thermiquement), incassable et très difficilement inflammable.

Notre concept de surcouverture s’adapte parfaitement à de nombreux types de toitures. Ces dernières peuvent prendre diverses formes, surfaces, mais aussi être construites sur la base de différents matériaux. L’ensemble de notre système répond bien sûr à l’ensemble des règlementations et normes en vigueur.

Maintien de l'activité pendant les travaux

*

Toiture plus robuste

*incluant : dépose, transport, stockage et pose

Finition parfaite

*

Rénovation par surcouverture de toiture fibro ciment amianté

La surcouverture de toiture en fibrociment amianté présente de nombreux avantages.

Le premier, purement économique, est qu’il représente un budget en moyenne trois fois inférieur à celui d’un désamiantage classique.
En plus de cela, la surcouverture permet d’éviter l’extraction de l’amiante, un matériau dangereux pour la santé, surtout lorsque ses fibres sont libérées dans l’air. Le danger étant limité et maîtrisé, vous pouvez donc continuer d’exploiter vos locaux tout au long de notre intervention.

Le PoliNand® est conçu pour profiter des avantages de l’amiante (légèreté, isolation, bonne résistance au feu) tout en évitant ses dangers. Ainsi, nul besoin de retirer les éléments contenant de l’amiante, une démarche délicate et non sans danger requérant l’intervention de personnel disposant de la certification amiante sous-section 3 (SS3). Au contraire, la surcouverture de toiture n’impose qu’une certification SS4, que l’ensemble des professionnels de l’équipe de Nand Industrie possède.

Rénovation par surcouverture de toiture en bac acier

Le bac acier peut être présenté comme la version moderne, esthétique et personnalisable de la traditionnelle tôle ondulée. Il s’agit donc de plaques d’acier généralement nervurées, parfois galvanisé ou zingué. Généralement utilisé en tant que couverture sèche, le bac acier sert de couche finale à une toiture. Il peut cependant également servir de support d’étanchéité ou se voir ajouter un isolant. Bien que très résistant, il peut souffrir de détériorations, comme tout autre matériau.

Le système de surcouverture s’impose pour la réfection de toitures en bac acier. Vous conservez alors votre structure en bac acier existante, tout en améliorant ses performances, notamment vis-à-vis de son étanchéité et isolation grâce à la surtoiture.

Réfection par surcouverture de toiture fibro ciment (sans amiante)

Heureusement, une toiture en fibrociment ne contient pas toujours d’amiante ! Si vous n’êtes pas sûr de la composition de votre construction en fibrociment, sachez dans un premier temps que l’ensemble des constructions depuis 1997 n’en contiennent plus.

Les bâtiments récents échappent donc à la contrainte d’un chantier imposant la manipulation d’amiante. Si votre bâtiment est plus ancien, un diagnostic s’impose.

Dans le cas où vos plaques de fibrociment sont dépourvues d’amiante, vous pouvez tout de même recourir à la surcouverture qui présente encore une fois de nombreux avantages.

Grâce au concept de surtoiture de Nand Industrie, vous évitez ainsi les nombreuses contraintes entraînées par un changement total de toiture ; démolition, extraction et valorisation des déchets en tête. La surtoiture vous permet alors de conserver votre structure existante tout en la recouvrant d’un matériau esthétique, isolant et insonorisant. Nous nous appliquons enfin à proposer à chacun de nos clients des finitions parfaites.

Nettoyage de surtoiture de bâtiment industriel

Le nettoyage de toiture est un procédé pouvant s’avérer délicat. Il faut en effet choisir les bons produits, outils et surtout techniques pour obtenir une toiture propre n’ayant souffert d’aucune détérioration au cours du processus de nettoyage.

Autre élément à prendre en compte, la présence ou non d’amiante. En effet, les fibres d’amiante sont hautement dangereuses lorsqu’inhalées. Un nettoyage sans passer par une entreprise spécialisée et certifiée n’est donc pas envisageable, au même titre que certaines techniques comme le nettoyage à haute pression.

Nand Industrie travaille avec un large réseau de professionnels indépendants spécialisé dans la réfection de toitures. Économique et esthétique, la surcouverture s’impose alors comme solution de premier choix.

Si vous devez envisager la rénovation d’une toiture entrant dans l’une des catégories ci-dessus, Nand Industrie peut vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble la solution de surtoiture adaptée à vos besoins.